Le mammouth et le virus – Eugène

Résumé :

Durant le confinement, mon épouse, notre garçon de trois ans et demi et moi nous nous sommes réfugiés dans un chalet. Là-haut, j’ai chassé le mammouth au salon ; j’ai couru sur les sentiers de montagne avec mon fils en criant que nous étions des lynx ; j’ai acheté dix millions de barils de pétrole au moment où il valait -37 dollars (j’ai donc gagné 370 millions de dollars). J’ai fait en sorte que la peur n’envahisse pas l’imaginaire de mon garçon. Peine perdue : le virus défie l’imagination. Il était là bien avant les hommes et sera encore là après…

Le mammouth et le virus est mon journal de confinement. Autodérision, ironie et tendresse sont des armes de destruction massive contre la déprime. Alors, armons-nous !

  • Publié chez Slatkine
  • Rentrée littéraire 2020

Mon avis :

Je m’attendais un peu à ce qu’il paraisse des journaux de confinement pour cette rentrée 2020. Car avouons-le, cette année aura été assez exceptionnelle ! L’auteur nous livre ici son ressenti, et son expérience avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Il nous raconte aussi la peur de ne pas vraiment comprend ce qu’il se passe mais en même temps la peur de trop savoir ce qu’il se passe.

Il nous livre aussi toutes ses activités professionnelles qui ont été annulées mais en même temps, des rendez-vous qui sont reportés à l’année suivante voir presque un an et demi dans le futur. Il profite aussi de son fils et se rend compte de tout ce qu’on ne fait pas d’habitude. Il prend le temps !

C’est ça la clé, prendre le temps. Dans une société où le temps est de l’argent, on a de plus en plus de mal à calmer les choses et à vraiment prendre du temps pour nous. Que notre confinement se soit bien passé ou non, il aura été l’occasion pour se retrouver avec nous- même et faire une pause dans la frénésie de l’instant.

Un journal qui se lit vite et qui surtout est truffé d’humour et d’autodérision. Je recommande !

Ma note :

15 / 20

Me suivre :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :