Le matin de Neverworld – Marisha Pessel

Résumé :

Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions – ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.

Mon avis:

Pour commencer, posons les bases. Béatrice sortait avec Jim, ils avaient tout un groupe d’ami d’apparence unie et tout se passait pour le mieux. Jusqu’à ce que Jim meure de façon mystérieuse et franchement étrange et que le groupe d’amis vole un peu en éclats.

Suite à la mort de Jim, Béatrice est dévastée mais un an après, elle décide de retrouver la bande pour « élucider » la mort mystérieuse de son ex petit-ami. Les retrouvailles ne se passent pas vraiment comme prévu et les jeunes sont victimes d’un accident de voiture qui va les plonger dans le Neverworld. Sorte d’entre deux entre la vie et la mort. Ils vont revivre la même journée jusqu’à ce que le groupe arrive à se mettre d’accord sur lequel d’entre eux doit survivre ! Une seule personne peut s’en sortir vivante.

Béatrice y voit là l’occasion d’interroger ses anciens amis sur la tragique nuit de la disparition de Jim. Mais voilà, il ne faut pas se fier aux apparences et surtout, personne n’est jamais innocent !

J’ai beaucoup apprécié l’écriture, pour moi il se lit tout seul. Certains personnages sont un peu des têtes à claques mais bon, ce sont des ados coincés entre la vie et la mort qui revivent sans cesse la même journée alors bon…

Ce livre me fait un peu penser à Un jour sans fin ou encore I know what you did last Summer. L’enquête autour de la mort de Jim est vraiment intéressante et porte le récit. S’ils sont coincés au Neverworld c’est clairement à cause de cette histoire ! Je n’ai pas réussi à deviner la fin ce qui me fait plaisir. En même temps, je n’aurai pas pu trouver. La vérité se libère peu à peu en même temps que les personnages accomplissent le cheminement nécessaire à l’acceptation de la mort de Jim et surtout sur le mystère qui entoure sa mort.

Rien ne le décrit mieux qu’une enquête bien ficelée, une écriture agréable et une envie de tourner les pages plus vite pour comprendre. Vraiment un bon livre jeunesse que je recommande !

Ma note:

17 / 20

Me suivre :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :