Juste un mot – Frédéric Vinclère

Résumé de l’éditeur :

« Frangin, tu vas sûrement me détester de déposer une lettre de cette façon, sur ton oreiller, juste avant de partir, mais je ne savais pas comment faire autrement. Je t’écris pour t’avouer un truc : j’ai vidé l’argent de ta tirelire avant de partir. Désolé. J’imagine la tête que tu dois faire. Tu dois te dire qu’à cause de moi, tu vas dérouiller au collège. Alors que non, Paul, parce que tu te fais déjà violenter. Donc je n’y suis pour rien. Le fautif, c’est celui qui t’agresse, pas celui qui t’empêche de te protéger de l’agresseur. Je le fais pour ton bien. Je t’assure ! Ton grand frère, Lou-Victor. »

  • Publié chez Auzou
  • Dès 11 ans

Mon avis :

Dans ce livre, on suit Lou-Victor qui est en centre de correction et son petit frère, Paul, qui se fait racketter à l’école. C’est un roman épistolaire où l’on suit l’échange de mail des deux frères, deux frères que tout oppose et qui n’ont jamais été proche.

Paul demande des conseils à son frère pour faire stopper le racket et Lou-Victor lui réponds. Je pense que ce livre aborde de bons thèmes, tel que le harcèlement scolaire, les problèmes familiaux, le début de la puberté, etc. Et le mieux, c’est qu’il les aborde comme il faut.

Aucune fausse note ! Un récit absolument touchant, des personnages qu’on n’a pas envie de quitter ! Un petit livre facile à lire pour un enfant et qui peut lui permettre de mieux comprendre le début de l’adolescence qui peut être une période compliquée pour certain.

Je recommande vraiment !

Ma note:

17 / 20

Me suivre:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :