Ma place au soleil – Gabriele Clima

Résumé :

Dario a seize ans et le monde entier l’indiffère. À la maison, il vit seul avec sa mère depuis le départ de son père. Au lycée, rien ne l’intéresse. Et ça ne va pas s’arranger : après un énième dérapage, il est assigné à un service d’assistance auprès d’un élève handicapé.
Il rencontre Andy, immobilisé dans un fauteuil et incapable de communiquer. Tu parles d’un boulet…
Mais ce que Dario voit d’abord comme une malédiction prend rapidement une tournure inattendue. Sur un coup de tête, il décide de partir, quitter le lycée, la ville, et il emmène Andy avec lui, sans trop savoir pourquoi. Commence alors une aventure épique avec deux ados que tout oppose : un voyage sur les routes d’Italie, à la recherche des racines de Dario et d’un bain de soleil, pour Andy.

  • Publié chez Auzou
  • Dès 11 ans

Mon avis:

Dans ce livre, on suit Dario, adolescent perdu après le départ de son père sans aucunes explications de ce dernier ! En pleine rébellion contre sa mère et le directeur de l’école, il se retrouve contraint de servir d’assistant auprès d’un élève handicapé. Il rencontre donc Andy, lourdement handicapé dans son fauteuil sans aucun moyen de communication.

Très vite, les deux tissent un lien et Dario emmène Andy dans un voyage pour retrouver son père. Au cours des quelques jours qu’ils vont passer ensemble, Dario va se rendre compte qu’Andy est bien plus que juste un handicapé, il est un être humain !

L’écriture ce roman est très fluide et nous porte dans la campagne italienne sans problème. Le lien qui unit les deux personnages est assez inattendu et intrigant. Pour moi, le texte est assez bien exécuté. Dario retrouve son père et est désormais capable de comprendre sa mère avec qui le dialogue était complètement rompu.

Par contre, j’ai du mal à croire qu’un ado sans aucune expérience médical peut partir en road trip improvisé avec un garçon complètement bloqué dans un fauteuil et ne rencontrer absolument aucun problème médical sur le chemin. De plus, Dario ne devra répondre d’aucune de ces actions même si, dans les faits, il a kidnappé cet enfant ! Mais bon, disons que mon âme d’enfant veut y croire donc laissons-la !

Ma note:

15 /20

Me suivre:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :