Mytho ! – Pascal Brissy et Yaël Hassan

Résumé :

Nouveau collège, nouveaux mensonges ! C’est plus fort qu’elle : où qu’elle aille, Maëlle invente des histoires les unes plus grosses que les autres ! Dans la vraie vie, en dehors des cours, Maelle habite dans une riche propriété, avec piscine et chauffeur… Bien sûr, ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle vit dans une petite dépendance avec sa grand-mère, Odette. D’ailleurs, elle n’a jamais vraiment su à qui appartenait cette grande maison… 
Alors quand la maîtresse de maison rentre au château, la vie de la collégienne est chamboulée !  Car oui, Mathilde a décidé de rentrer chez elle, enfin. D’affronter cette maison, ses blessures encore à vif et ses terribles secrets…  A trop vouloir se mentir, sait-elle encore qui elle est ? 
De toute cette histoire finalement, qui sont les vrais mythos ?

  • Publié chez Auzou
  • Dès 11 ans

Mon avis:

On y suit une jeune fille, Maelle, attachante qui s’invente une vie car personne ne lui a dit la vérité sur qui elle est et sur qui sont ses parents. En parallèle, on suit Mathilde, la maitresse de maison qui essaie de comprendre la mort accidentelle de son fils. Le speech de basse est déjà très attrayant ! Pour corser le tout, nous avons des personnages attachants ainsi qu’un décor de rêve !

L’écriture est fluide et je n’ai aucun mal à penser que pour un enfant de 11 ans cela fait un carton. Le seul souci que j’aurai avec le texte, c’est que la jeune fille ne se retrouve jamais vraiment punie pour ses mensonges à répétition, ce qui ne passe pas forcément un message aux plus jeunes.

Moi en tant qu’adulte, je pense qu’on aurait pu creuser un peu plus le sujet de « l’enquête » même si, on se retrouverait avec un roman de 500 pages style secret de famille ou saga familiale ! Mais ce n’est pas le but du livre du coup je m’en contenterais. Mais si les auteurs écrivent un jour une version adulte avec une enquête plus poussée, j’achète !

Au final, une affaire claire qui tient la route et qui fait passe un bon moment de lecture au plus jeunes ! Je recommande pour tout enfant entre 11 et 15 ans.

Ma note:

16 / 20

Me suivre:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :