A Mélie, sans Mélo – Barbara Constantine

Résumé de l’éditeur:

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !

Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

  • Publié en grand format chez Calmann-lévy
  • Publié en poche chez Le livre de poche
  • Classé chez les adultes par Calmann-lévy et en Young Adult chez Le livre de poche

Mon avis:

Que d’amour pour ce livre et dans ce livre. En effet, en suivant cette famille un peu particulière, elle nous enseigne que l’amour n’a pas d’âge ou de forme particulière. Clara va chez sa grand-mère pour y passer l’été. Cette dernière est bien décidée à lui faire passer un été inoubliable ! Et c’est réussi ! Entre balade à vélo, cabane dans les arbres et pêche dans la rivière, Clara est servie !

Un livre qui respire l’été, la bonne humeur et surtout l’amour ! Sans tomber dans le bidon ou le nunuche, il arrive à nous faire voir la vie de la même manière que ces personnages hauts en couleurs. Le cadre est idyllique et les personnages attachants. J’ai été plus d’une fois touchée par l’histoire et par les parcours de vie de certains.

De plus, l’écriture est très fluide et permet de le dévorer d’une seule traite. Je vais de ce pas regarder les autres titres de l’auteure pour compléter ma collection ! Une auteure que je vais suivre pour mes lectures d’été, c’est certain !

Ma note:

16 / 20

Me suivre:

3 commentaires sur « A Mélie, sans Mélo – Barbara Constantine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :